INTAKT
RECORDS –
CD-REVIEWS
TOM RAINEY TRIO
COMBOBULATED
Intakt CD 316 / 2019
Annie Murnighan, The New York City Jazz Record, Feb 2019
Combobulated (Intakt 316; Switzerland) Featuring Tom Rainey on drums, Mary Halvorson on guitar and Ingrid Laubrock on tenor & soprano sax. This is the fourth disc from the Tom Rainey Trio, one of the finest of all of the current Downtown units. The fact that all three members are leaders & composers on their own, each working with several of their own bands as well as loads of collaborations. What makes them incredible it that their music is completely improvised, yet they have developed a group sound, which is unique and recognizable. There are always surprises in store at every set. I caught them a few months back at the end of December, 2018 at Cornelia Street Cafe, which closed soon thereafter, after 40+ years of being a West Village staple?!? At that last set, the took thing completely outside of what one might expect. Bruce Lee Gallanter, DMG Newsletter for Friday, February 8 2019
Manfred Papst, NZZ am Sonntag, 17. Februar 2019
Phil Freeman, Stereogum, Feb 22 2019
Alexander Schmitz, Jazz Podium, March 2019
Stefan Pieper, Jazzthetik, Mar/Apr 2019
Kimio Oikawa, jazztokyo.org, Mar 2019
Jean Buzelin, culturejazz.fr, Mar 17 2019
Pirmin Bossart, kulturtipp No.7, Mar 2019 Aldo del Noce, Jazz Convention, Mar 13 2019
Stefano Merighi, All About Jazz, Mar 25 2019
David Cristol, Les Chocs d'Avril, Jazz Magazine, April 2019
Bill Meyer, Downbeat Magazine, May 2019
Hannes Schweiger, Concerto Magazine, April/May 2019
Selwyn Harris, Jazzwise Magazine, May 2019
Filipe Freitas, Jazztrail, USA, April 2019
Ken Waxman, Jazzword Blog, May 2 2019
Nicolas Dourlhès, Citzen Jazz, March 31 2019
Alessandro Manitto, Musica Jazz, June 10 2019
Guy Peters, Jazz & Mo'#8, Jun 2019
Simon Camatta, freistil, Österreich, Juli-August 2019
Batteur très actif dans l’avant-garde newyorkaise, Tom Rainey fait partie des batteurs les plus expressifs qu’il ait été donné de voir ces dernières décennies. A la fin des années 90, certains se souviendront peut-être de cet ébouriffant concert au « Lion s’Envoile » à Liège des « Chromatic Persuaders » de Neal Kirkwood, Mark Feldman, Lindsey Horner et Tom Rainey, première occasion de voir ce batteur dont on n’oublie pas facilement les prestations. On l’a revu très récemment au Mithra Jazz à Liège avec les guitaristes Nels Cline et Julian Lage contribuant à la créativité de la musique de l’instant. On le trouve ici en trio avec des partenaires qu’il fréquente depuis dix ans et avec lesquelles il a enregistré plusieurs albums sur le même label. Mary Halvorson est sans doute la plus connue chez nous pour l’avoir vue avec les « Young Philadelphians » de Marc Ribot ou avec Jason Moran lors d’un récent « Jazz Middelheim ». La guitariste s’est forgé une fameuse réputation dans le jazz contemporain aux côtés de John Zorn ou Bill Frisell, alors que la saxophoniste allemande Ingrid Laubrock s’est installée depuis quelque temps aux USA où elle a travaillé, entre autres, avec Anthony Braxton. Après dix ans de collaboration dans ce trio, Tom Rainey atteint un degré d’empathie confondant avec ses deux partenaires : « La confiance est la priorité principale », dit-il, « Etre capable d’avancer dans l’inconnu sans crainte que les autres ne soient pas capables d’y arriver. » Car on est ici dans l’improvisation quasi absolue. Le premier titre « Combobulated » qui s’étend sur plus de dix-huit minutes, développe l’esthétique recherchée par le trio : l’homogénéité, le son d’ensemble plus que le solo personnel, on entend ici l’interaction continuelle entre les trois musiciens, la tension est palpable du début à la fin sans que jamais l’écoute ne s’égare. « Fact », la deuxième pièce la plus longue de l’album, vire au hard rock puissant avec les sonorités très « métal » de Mary Holvorson, alors que « Point Reyes » et « Isn’t Mine » apaisent le climat électrique pour se dissoudre dans un brin de lyrisme inattendu. Enregistré « live » dans le Connecticut, l’album tranche aussi par la post-production soignée de David Torn (auquel le dernier thème rend hommage), chose plutôt inhabituelle pour un enregistrement en public , une façon, selon Tom Rainey, de « protéger le jazz improvisé de la routine et de la coagulation ». Un album passionnant de bout en bout; loin de la tendance « free » inaccessible, on est littéralement captivé par l’évolution des morceaux et l’empathie qui unit le trio. Jean-Pierre Goffin, Jazzhalo, June 2019
Eric Snider, Jazziz, USA, Sommer 2019
Giovanni Russonello, The New York Times, Aug 1 2019
John Sharpe, All About Jazz, Aug 17 2019
Michael Ross, Guitar Moderne Blog, Nov 2019
Ben Taffijn, Draai om je oren, Jazz en meer, 18.1.20
Andreas Pernpeintner, Süddeutsche Zeitung, 26. Jan. 2020
Yves Dorison, Cuturejazz, 27. Janvier 2020
Michael Bossong, Wiesbadener Kurier, 19. Jan. 2020
Jan Mann, The Jazzmann, January 25, 2020
Guy Peters, Enola, 22, Jan 2020
Danny De Bock, Cees van de Ven, Jazzhalo, Belgium, 19. Jan 2020
Rinus van der Heijden, Jazznu, 26. January 2020
Steirer, Kronenzeitung, Januar 2020
Max Granvil, Blog de Garenne, Oct 15 2020 (FR)
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