INTAKT RECORDS – REVIEWS

CHRISTOPH IRNGIGER TRIO
WITH LOREN STILLMAN. GUEST: NILS WOGRAM


OPEN CITY

Intakt CD 349 / 2020



Le jazzman suisse Christoph Irniger, s'inspirant du roman Open City de Teju Cole, paru aux USA en 2011, se reconnaît dans les errances d'un jeune psychiatre dans Manhattan. Irniger proclame : «je suis un rêveur éveillé». La musique intelligente du groupe réussit son coup dans l'album du même nom. Nous partageons ses rêves.

Une rafale du batteur israëlien Ziv Ravitz introduit My World et annonce les thèmes du disque Open City du Christoph Irniger Trio (Label Intakt Records). L'entente entre le saxophoniste ténor et sa section rythmique (Raffaele Bossard, Los Angeles - contrebasse), autorise de nombreuses audaces, mais surtout, l'essor de mélodies accrocheuses. Pas de concept-album pour autant. Pas de récit continu. Pas de saga. Sur les dix compositions (Irniger en signe huit; Bossard, deux), l'on se délecte d'une accumulation d'éclats. Telle résume à merveille l'intention du leader : des structures simples écartant l'orbite pour deux solistes supplémentaires. Nils Wogram, le tromboniste au discours fluide, à la chaleur du son, au feeling caressant. Et Loren Stillman, au débit saccadé, aux jaillissements riches de tradition (on pense à Eric Dolphy, à Ornette Coleman).
Christoph Irniger, né en 1979 à Zürich, élève à New York de David Liebman et de Mark Turner, vit en Suisse. Le compositeur (une vingtaine de disques à son actif), expose dans le livret avoir dessiné la trajectoire d'Open City comme un plan d'architecte. La mission des souffleurs : conférer un liant au tracé. Les chorus libérés, les couleurs, les dynamiques contrastent avec la charnière d'airain du trio d'Irniger, formé en 2012. Wogram entretient sa réputation de géant de l'instrument. Comment le phrasé d'un jazzman actuel peut-il nous régaler d'autant de blues? Wogram confère une unité d'émotion à l'ensemble.

Loren Stillman (né à Londres - vivait à New-York) époustoufle le Vieux continent depuis son installation à Cologne, il y a trois ans. Il a ébloui le public du festival Jazzdor à Strasbourg en novembre 2019, dans le quartet d'Edward Perraud Extradiversion. Stillman a sidéré la foule, à commencer par les collègues sur scène. L'altiste me citait, après la prestation monumentale, quelques influences. «Elève de David Liebman et de Lee Konitz à New York, je vénère Charlie Mariano, John Coltrane, Warne Marsh. J'ai tenu le pupitre dans le Liberation Music Orchestra de Carla Bley et Charlie Haden. Je me suis installé à Cologne avec ma famille (deux enfants), car mes idoles (Lee Konitz et Charlie Mariano) y ont habité. J'ai quitté les USA après l'élection de Trump. J'en voulais pas». Ecoutez le chorus sur le thème d'Irniger, 40 Years of an Old Wise Lady. La démonstration! Apprenant que Stillman habite Cologne, Christoph Irniger l'invite au festival de Zürich en 2019. Il est instantanément convaincu par les envolées sensationnelles du technicien. Le trio adopte Stillman. Naît l'idée de l'album. Irniger cherchait un complément qui amortisse les cascades de Stillman. Bonne pioche. Les solos passionnés déployés par Wogram, les décollages de Stillman, enrobent la musique construite de la formation. Les dialogues interactifs entre les membres (à commencer par Irniger qui relance en permanence) apportent autant de moments-charnière.
Bruno Pfeiffer

Bruno Pfeiffer, Libération Jazz Blog, Aug 12 2020 (FR)

 

 

Gonçalo Falcão, Jazz.pt, Aug 20 2020 (PT)

 

 

Frank von Niederhäusern, Kulturtipp Magazine #19, 2020 (DE

 

 

 

Jazztrail blog, August 25, 2020 (EN)

 

 

Amagari Tenbou, Goo blog Japan, Aug 22 2020 (JP)

 

Jan van Leersum, rootstime.be, Aug 2020 (NL)

 

 

 

Georges Tonla Briquet, jazzenzo.nl, Aug 20 2020 (NL)

 

 

Marlbank blog, August 2020

 

 

Marlbank blog, August 2020

 

 

Claude Loxhay, Jazzaround magazine/blog, August 2020 (FR)

 

 

Rigobert Dittmann, Bad Alchemy 107, Aug 2020

 

Mike Greenblatt, Goldmine Mag, Sept 29 2020 (EN)

 

Kimio Oikawa, Jazz Tokyo, Sept 5 2020 (JP)

 

 

HuGe, er-em-online.de, Sept 10 2020 (DE)

 

 

jazz-fun.de, Sept 25 2020 (DE)

 

Frank Lechtenberg, HiFi Stars, Oct 2020 (DE)

 

 

Andreas Ebert, Jazzthetik, November 2020 (DE)

 

 

Jan Granlie, salt-peanuts.eu, Aug 29 2020

 

 

 

Musicampus, Nov 4 2020

 

 

 

jazzpress.pl, Nov 16 2020 (PL)

 

 

Stephan Richter, Jazz Podium, Sept 2020

 

 

Edwin Pouncey, Jazzwise, London, Dec 2020 (EN)

 

Guy Peters, Jazz & Mo Magazine, Dec 2020


Robin Arends, Jazzradar.com, Dec 28 2020 (NL)

 

Olaf Maikopf, Sonic Magazine, Feb 2021 (DE)

 

Nicolas Dourlhès, Citizen Jazz, Jan 17 2021 (FR)

 

Alain Drouot, citizenjazz.com, May 9 2021 (FR)

 

Friedrich Kunzmann, All About Jazz, June 2021 (EN)

 

Jean Buzelin, Culturejazz.fr, Aug 22 2021 (FR)

 

Rudolf Amstutz, Jazz'n'More Magazine, Sept 2021 (DE)

 

Tenor saxist Christoph Irniger forms a core trio with bassist Raffaele Bossard and drummer Ziv Ravitz, as Loren Stillman/as and Nils Wogram/tb guest on this collection of originals. The team nimbly bops with Wogram’s horn on the bouncy title track, with the horns fluffy o n” Time”. Irniger has a rich and melancholy sound as he hovers on the noir’d “40 Years of an Old Wise Lady” and broods over Bossard’s bass on “Ballad”. The rhythm section clip clops to “Three Little Birds” and is spacious of Stillman’s lovely alto on “Calling”. Cirrus clouds of horn sounds.

George W. Harris, Jazz Weekly, Jan 06 2022 (EN)

 

 

 

 

back to top

HOME

Newsletter in English | Newsletter in German

Intakt Records Facebook icon

Digital Download Store

© 2020 Intakt Records | P.O. Box, 8024 Zürich, Switzerland | intakt@intaktrec.ch | +41 (0) 44 383 82 33